• Achat immobilier : les régions peuplées présentent une baisse des prix

    C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui pensent se lancer dans un achat immobilier. Il faut savoir que ce secteur a considérablement évolué, devenant favorable aux acheteurs. Selon le dernier rapport de conjoncture de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publié le mardi 27 février, l'année 2023 a clôturé avec une baisse record des ventes sur un an, atteignant -22 %, soit environ 865 000 transactions.

     

    Cette diminution significative des transactions s'explique principalement par la flambée des taux de crédit dont tout le monde parlait il y a peu de temps encore. Cette baisse de la demande a ainsi impacté les prix, amorçant un cycle à la baisse à l'échelle nationale, à l'exception des zones touristiques. Au niveau national, les prix ont ainsi reculé de 1,3 % sur un an en février 2024.

     Une ville des Alpes-Maritimes

    Savoir où investir dans l'immobilier en France

    Crédit photo : hpgruesen de Pixabay

    La diminution des prix touche quasiment tous les départements, avec une intensité plus prononcée dans les régions où il y a plus de monde. Il est possible de remarquer cela en Île-de-France (-4,2 % sur un an), où l'offre de biens à vendre se redresse. À Paris, les prix ont fléchi de 5,6 % sur un an, passant sous la barre symbolique des 10 000 euros par mètre carré (9 980 euros en février). Cette tendance est également notable en Seine-Saint-Denis (-4,3 % sur un an), dans le Val-de-Marne (-5,4 %) et les Hauts-de-Seine (-4,7 %). Dans la grande couronne, comme l'Essonne (-2,6 %) ou la Seine-et-Marne (-1,9 %), la diminution des prix est moins rapide.

     

    Seules les zones en bordure de la côte méditerranéenne résistent à la tendance à la baisse. Les Alpes-Maritimes enregistrent même une hausse de 3,3 % sur un an. Les tarifs suivent la même tendance dans le Var (+3,1 %) et en Corse du Sud (+1,8 %).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :