• Un bien en viager : ce qu'il faut retenir

    Faire l’acquisition d’un bien en viager peut comporter plusieurs avantages. On vous explique tout !

    Le viager, qu’est-ce que c’est ? L’achat en viager est peu répandu en France, puisque seulement 5.000 ventes sont effectuées chaque année, en moyenne selon les Notaires de France. C’est un investissement particulier car l’acheteur verse le montant du bien tout au long de la vie du vendeur. Une somme de départ lui est payée, le bouquet, suivie d’une rente viagère chaque mois. 

    L’achat en viager est-il rentable ?

    Le coût de la rente viagère est estimé par rapport à la valeur du bien, de l’âge du vendeur et de son espérance de vie (selon les statistiques). Ainsi, dans le cas où le vendeur est amené à vivre plus longtemps que prévu, l’investissement n’est pas aussi avantageux. Cependant, l’achat en viager est en général assez rentable.

    Une maison

    L’achat en viager peut être intéressant

    Il existe deux types de viager : le viager occupé et le viager libre, moins courant que le premier. Lequel paraît être le plus intéressant pour l’acquéreur ?

    Le viager libre s’avère plus attrayant que le viager occupé. En effet, l’acheteur peut ici prendre possession du logement dès la signature de la vente. Il a alors la possibilité de vivre dans un logement, ou de le louer.

    Dans le cas du viager occupé, le vendeur conserve le bien, et ce, jusqu’à son décès. L’acquéreur ne peut pas investir les lieux. Ce critère est pris en compte dans l’estimation du prix total du bien et de la rente viagère. Cela pourrait donc être plus intéressant financièrement.

    Notez que l’on parle parfois de viager à deux têtes, notamment quand le vendeur est un couple. Le débirentier devra par conséquent s’acquitter d’une rente jusqu’au décès du dernier survivant.

     

    Crédit photo : Randy von Liski de Flickr / ttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Générique (CC BY-NC-ND 2.0)

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :