• Logement : c’est quoi louer solidaire ?

    Louer solidaire est un système de logement par lequel un propriétaire, par le biais d’une association agréée par l’État, met son bien en location pour l’usage des ménages aux revenus modestes.

    À cet effet, l’association devient locataire de cette habitation et en assure l’entretien. Ce type de location permet de venir en aide aux personnes en difficulté (mal-logement, réinsertion sociale, etc.). Ce dispositif du gouvernement est aussi nommé « Solibail » ou encore « Louez solidaire ».

    Néanmoins, le propriétaire s’en sort également gagnant. Il ne court pas de risques d’impayés ou de dégradation de la demeure. Il perçoit des rentes locatives, même quand le logement est vacant. De plus, il peut profiter de déductions fiscales quant aux loyers, ainsi que d’une aide financière pour entreprendre des travaux dans la propriété, en signant une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

    Pour être introduit dans la location solidaire, le bien immobilier doit être un logement décent répondant aux normes définies par l’État. Cela signifie que la résidence doit disposer d’une surface habitable minimale, être vide, saine et libre de toute infestation. Celle-ci doit également respecter la performance énergétique minimale et être dotée d’équipements conformes à un usage d’habitation.

    Le bailleur peut mettre son bien en location solidaire pendant 3 à 9 ans. Les revenus locatifs qu’il recevra dépendent de la taille de la résidence et de son emplacement.

    Logement : c’est quoi louer solidaire ?

    La location solidaire : un toit pour tous © image libre de droits Google


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :