• Immobilier : pourquoi transformer un commerce en logement ?

    Dans le secteur de l’immobilier, il est possible d’acquérir des locaux professionnels et les transformer en demeure. Cela comporte de nombreux avantages.

    La démarche pour acquérir et convertir ce type de biens (bureaux, commerces, etc.) est aujourd’hui simplifiée par la loi ELAN (2018), bien qu’il y ait quand même des formalités à respecter.

    De plus en plus d’acheteurs sont séduits par l’idée de transformer un local commercial en habitation. Cela est particulièrement intéressant si vous voulez devenir propriétaire dans une grande ville où le prix au mètre carré est élevé. Par exemple, à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Marseille.

    Entreprendre le changement d’affectation d’un local professionnel en lieu de résidence ou de location requiert certaines procédures, notamment d’adhérer aux règles du Code de l’urbanisme. Il faut donc aussi obtenir les permissions nécessaires pour faire des travaux sur la structure du bâtiment. Veuillez aussi vous renseigner concernant les modifications fiscales qui sont de rigueur dans ce cas. La catégorie d’impôts applicable changera, soit de la taxe professionnelle (CET) à la taxe d’habitation.

    Ce projet est avantageux parce que le prix de vente de locaux commerciaux est d’environ 20 % à 40 % inférieur à celui d’un appartement en rez-de-chaussée. Vous avez aussi accès à des biens plus spacieux. De plus, vous bénéficierez d’une fiscalité attractive : une exemption de la taxe foncière pendant 5 ans. Enfin, sachez que ces espaces professionnels ont un certain cachet ; avec un look industriel et des matériaux spéciaux, qui peuvent plaire à ceux qui recherchent quelque chose d’atypique. À vous de réaménager un tel bien selon votre imagination !

    Immobilier : pourquoi transformer un commerce en logement ?

    Convertir des bureaux en habitation, c’est tendance © image libre de droits Google


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :